Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la lueur des mots
8 octobre 2007

La relation parents enfants

"Les parents ne donnent que deux choses à leurs enfants : des racines et des ailes"

est une citation que Curiguingue a ajouté ce matin et je ne peux m'empêcher de la partager avec vous tant il y a à dire à ce sujet !
Même si a priori la double négation utilisée " ne...que" semble réductrice, cette citation comporte à mon avis l'essentiel et pourait être développée sur plusieurs aspects puisque les deux termes "racines" et ailes" sont utilisés au pluriel.

Des ailes :
-cela signifie pour moi qu'on ne fait pas des enfants pour les garder à soi mais au contraire en développant leur autonomie on les aidera à devenir libres au sens le plus large du terme et ils prendront leur envol plus facilement.
Je terminerai à mon tour par deux citations de Khalil Gibran qui résument des racines et des ailes :

"Vous pouvez donner votre amour mais non point vos pensées"

"Vous êtes les arcs par lesquels sont projetés vos enfants comme des flèches vivantes."

Par racines :

- je comprends tout d'abord l'amour que l'on donne à son enfant de manière inconditionnelle, et c'est parce qu'on le lui aura donné de manière suffisante qu'il sera capable d'aimer à son tour.
-par ailleurs me vient à l'esprit le patrimoine familial au sens d'éducation, c'est-à-dire les valeurs qu'on va lui transmettre : valeur familiale, valeur de l'engagement, des idées qui nous semblent fondamentales et qui lui serviront de repères pour sa vie future. Pour cela cultiver chez lui l'ouverture d'esprit me semble là un point essentiel car elle lui permettra de "capter" d'autres valeurs, venues d'ailleurs, et complèteront ainsi son parcours.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Curiguingue ?<br /> <br /> J'aimerai des précisions ...<br /> <br /> Merci
G
J'aime beaucoup la deuxième citation de Gibran... il y a longtemps, je l'avais même affichée dans mon bureau car la métaphore me semblait illustrer à la perfection ce que pouvaient - devaient ? - être des parents...
P
pas le temps de répondre à ton texte! hélas!
P
Si votre quotidien est bien pauvre, ne l'accusez pas. Accusez vous vous-même de ne pas être assez poète pour appeler à vous ses richesses! RM RIKE
R
Ungrand merci pour tes mots d'hier découverts sur mon blogs sils sontarrivés droit au coeur...<br /> Mille bisous Mimie
A la lueur des mots
Publicité
A la lueur des mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité