Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
A la lueur des mots
14 octobre 2009

Démenti

Merci à Sylviane pour cet apport concernant le post d'hier :

"[Contrairement à des allégations irresponsables], le Royaume-Uni enseigne la Shoah, Sir A. Collins

Le 8 avril 2007, le "New York Post" mettait en ligne un article de Barry Rubin, affirmant que le Royaume-Uni avait supprimé des programmes l’enseignement de l’Holocauste [*]. Il s’agissait d’une fausse rumeur. Le 17 du même mois, le même journal s’empressait de mettre en ligne le démenti, aussi cinglant qu’autorisé, du Consul Général britannique à Manhattan, dont on lira ci-après la traduction. Malheureusement, la fausse nouvelle s’était répandue comme une traînée de poudre et avait été reprise sans discernement non seulement par des particuliers, mais également par des organisations juives, dont on eût pu s’attendre à ce qu’elles fassent preuve de plus de circonspection. Je croyais cette affaire définitivement enterrée depuis, or, voici qu’elle ressurgit à l’occasion de la re-diffusion sur Internet d’une présentation PowerPoint de 2007, au demeurant utile, mais qui a l'inconvénient d'émettre cette affirmation fausse (diapositive n° 4): « Récemment le Royaume Unis [sic] a effacé l’Holocauste de son programme d’études parce qu’il "offensait" la population musulmane qui affirme qu’il n’a jamais existé. ». Puisque, semble-t-il, le message n’est pas passé, je traduis ici le démenti rendu public, à l’époque, par le Consul britannique aux Etats-Unis. Si nous voulons être crédibles, nous devons vérifier les informations qui nous parviennent avant de les répercuter [**]. (Menahem Macina)."

[*] "U.K. Schools’ Sickening Silence". Traduction française: "Le silence écœurant des écoles britanniques".

[**] Ce que notre site avait fait en mettant en ligne un article intitulé "La Shoah supprimée de l’enseignement britannique? Un gros canular..." (08/06/07).

15/09/08


Texte original anglais : "U.K. Teaches It Right".


Traduction française : Menahem Macina

Dans "Le silence écoeurant des écoles du Royaume-Uni" (Libre opinion du 9 avril [2007]), Barry Rubin se fonde sur une information de presse erronée pour affirmer que les écoles du Royaume-Uni n’enseignent plus l’Holocauste.

La dépêche à l’origine de cette information citait un seul exemple d’un enseignant qui avait ôté l’Holocauste du programme.

L’enseignement de l’Holocauste est obligatoire dans toutes les écoles secondaires en Angleterre. Le Secrétaire d’Etat à l’Education, Alan Johnson, a clairement signifié que certaines matières du programme scolaire seraient protégées, dont l’Holocauste.

Au Royaume-Uni, nous prenons au sérieux l’enseignement de l’Holocauste, et les maîtres continueront à l’enseigner aux élèves de nos écoles dans l’avenir [1].

Les affirmations de Rubin et le choc [qui en est résulté] eussent été justifiés si l’événement était vrai. Ce n’est pas du tout le cas.

Il est honteux qu’une aussi grave allégation ait été émise à l’encontre du système éducatif du gouvernement britannique sans qu’elle ait fait l’objet d’une vérification préalable auprès du gouvernement britannique.

Sir Alan Collins

Consul Général

Consulat Général Britannique

Manhattan

© New York Post

Publicité
Publicité
Commentaires
A la lueur des mots
Publicité
A la lueur des mots
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
Publicité